Afterwork DCF chez BPI France

Le lundi 21 octobre 2019, a eu lieu dans les locaux de BPI, un after work qui a permis de réunir le réseau des DCF avec le réseau bpi Excellence.

Jean Muller, Président National DCF, est intervenu sur l’intelligence commerciale et l’impact de la révolution digitale dans le monde des entreprises et dans le quotidien du commercial. Les métiers des commerciaux se sont métamorphosés : il ne suffit plus d’adresser aux clients un discours commercial structuré, mais plutôt de les embarquer au sein de la création de l’offre afin qu’elle réponde le plus précisément possible à leurs besoins. Les clients ont aujourd’hui beaucoup plus de pouvoir qu'auparavant : avec internet ils ont accès à de nombreuses informations avant de prendre une décision d’achat. Du côté du commercial, le réel challenge est de comprendre le parcours de ses clients.

A l’ère du sur-mesure et de l’hyperpersonnalisation, les solutions proposées doivent être plus qu’adaptées aux attentes spécifiques des clients. Demain on ne produira que ce qui aura déjà été vendu, ce qui entraîne un bouleversement de la chaîne de valeur des entreprises. 

À la suite de cette intervention, une table ronde animée par Stéphanie Masson, journaliste, a permis de réunir Jean Muller, au titre de ses fonctions de DG délégué Commerce et Développement chez JCDecaux, François Guy, directeur commercial segment entreprises France chez Orange et Lionel Deshors, fondateur et dirigeant de CCLD. Ils ont pu témoigner et échanger sur les clés de performance commerciale. Il en résulte que le métier de commercial ne consiste plus seulement à être un expert mais surtout à avoir la capacité d’apprendre en continu un nouveau métier, qui ne cesse de changer.